Heartfulness : Quand la Shri ram chandra mission sort de l’ombre


Le séminaire Heartfulness de Lyon bat son plein en ce moment même. Cela m’amène à 2 réflexions : la première sur la révolution copernicienne qui s’opère au sein du Sahaj marg actuellement, la seconde concerne l’évolution du regard que porte la société française sur ce qu’elle qualifiait de sectes il y a 20 ans.  

1995-2015 : la société française et les "sectes" 20 ans après 
En 1995, un rapport parlementaire dressait une liste des sectes en France. La Shri ram chandra mission faisait partie de cette liste. Mais rapidement, le terme a été abandonné au profit de celui de "dérives sectaires". Aujourd’hui, voici ce qu’on peut lire dans la presse à l’occasion du séminaire Heartfulness, révélateur de l’évolution de notre société vis-à-vis des mouvements spirituels orientaux:
  
La Shri Ram Chandra Mission est-elle un mouvement sectaire ? 
le 02/01/2016 à 05:00 
La Shri Ram Chandra Mission (SRCM) est une organisation spirituelle reconnue d’utilité publique en Inde, aux États-Unis et au Danemark et associée au département de l’information publique des Nations-Unis. En France où elle est enregistrée comme association à but non lucratif, son histoire est plus chaotique. Elle a en effet été classée comme « mouvement sectaire » par le rapport parlementaire sur les sectes de 1995. Sur internet, deux blogueurs se présentant comme des anciens adeptes portent des accusations dans ce sens (1). 
Cependant, le président de la Miviludes, (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), Serge Blisko, qui ne reprend pas à son compte le rapport de 1995, nous a indiqué qu’il n’avait aucun signalement. « Nous observons le développement de ce type de mouvements, très en vogue, en France mais nous n’avons pas les moyens d’évaluer leurs doctrines. Dans tous les mouvements nouveaux, il y a des gens très bien et des gens qui dérapent. Nous disons juste aux personnes intéressées : gardez votre liberté de pensée », explique-t-il. « On ne sait toujours pas pourquoi on est dans cette liste. On ne se reconnaît dans aucun critère des mouvements sectaires : on défend les valeurs de l’Humanité prônées par l’ONU, on s’expose, on n’a rien à cacher. Nous avons d’ailleurs invité le ministère de l’Intérieur à assister à ces journées », expliquent les responsables français qui mettent aussi en avant la création, il y a six mois, de la Fédération védique de France.
Lancée sur « le conseil » de l’Ambassade de l’Inde en France et du ministère des Affaires étrangères, elle rassemble 8 mouvements diffusant l’enseignement védique (ensemble de textes révélés aux sages indiens). L’adhésion à la SRCM coûte 150 €, utilisés pour la location de salles. 
 (1) Ils n’ont pas répondu à nos sollicitations. 

NB : la seule sollicitation que j’ai reçue de journalistes ces derniers temps se résume à ceci : « Je suis journaliste et je cherche à vous contacter. je vous ai laissé un message sur facebook avec mes coordonnées », et ma réponse restée sans suites : « vous devez faire erreur, je ne suis pas sur facebook... Si c'est bien moi que vs voulez contacter, laissez moi vos coordonnées ici, je ne les publierai pas. » sur http://shriramchandramission.blogspot.fr/2007/11/srcm-sm-project.html?showComment=1450187058550#c4949276411600206852
Qu’en est-il pour Elodie, je ne sais pas ? Et, contrairement à elle, je ne suis pas un ancien adepte…

Tout cela est parfaitement révélateur de l’évolution du regard de notre société. Il y a 20 ans, les journalistes auraient donné la parole aux blogueurs, sans trop prendre le temps de contacter les membres de la SRCM ; aujourd’hui, les choses s’inversent…

Révolution copernicienne au sein du Sahaj marg ? 
La SRCM de Chari constituait une société fermée à laquelle on accédait suite à un rite de passage. Chari demandait à ses adeptes d’ « obéir et servir » et envisageait le prosélytisme comme une campagne militaire…
Patel a pris les commandes de la SRCM et du Sahaj marg il y a un an… et tout a changé ! La communication est au cœur du dispositif. La SRCM s’est soudain ouverte à tous. Avec Heartfulness, il n’y a plus de de SRCM mais un mouvement spirituel Sahaj marg et/ou Heartfuness. Le grand public est invité, les blogs sont autorisés…
“We have completed six months since implementing Heartfulness [HFN] worldwide. Since then, the Sahaj Marg Spiritual Movement [SMSM] has taken on new life in the hearts of many of our abhyasis.” (Kamlesh Patel - 6th December 2015, Sunday – Monroe Meditation Center, New Jersey) 
Alors que reste-t-il de l’héritage sectaire de Chari ? Une soi-disant médium qui dialogue avec un gourou décédé, l’objectif de convertir l’humanité à la spiritualité Sahaj marg, et ???
Va savoir ce que Patel a conservé ou supprimé des pratiques douteuses de Chari, nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg…

Alors, secte ou pas secte ? 
La société française est prête aujourd’hui à (très) bien accueillir la méditation heartfulness, alors qu’elle ne l’était pas à tolérer la SRCM d’il y a 20 ans. Et Patel transforme l’héritage sectaire de Chari à très grande vitesse, c’est une évidence.
Qu’en émergera-t-il ? Nul n’est capable de le dire aujourd’hui… Mais j’applaudis à l’ouverture du mouvement, ce qui ne peut qu’être profitable à tous !
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Alexis,
    Serge Blisko ment ou feint d'ignorer les signalements reçus par son prédécesseur. laz Miviludes a répondu aux deux signalements en précisant que le danger vient du fait que dans ce groupe, on forme des guérisseurs à des pratiques pouvant s'avérer dangereuses comme les souvenirs induits, la psychogénéalogie ou le reiki du fait de l'absence de formation diplômante des adeptes s'installant comme faux-thérapeutes.

    RépondreSupprimer
  2. Les signalements concernent deux tentatives de suicide, la pratique des faux souvenirs, des abus financiers d'un adepte au sein de sa famille, le prosélytisme et une hospitalisation pour abandon de traitement médical avec risque vital! Mon association peut fournir la date des signalements et une copie des courriers postés par les victimes et l'ancien Président de la Miviludes.

    RépondreSupprimer