France : Le lobbying hindouiste du yoga



La SRCM France à l’origine d’une Fédération Védique de France

Le 18 juin 2015, la SRCM France et 7 autres organisations de «tradition védique» ont déclaré une nouvelle association, la Fédération Védique de France.

Outre Art of Living de Sri Sri Ravi Shankar et Embracing the World d’Amma, cette fédération compte 4 organisations citées dans la liste des sectes du rapport parlementaire français N°2468 de 1995 : Brahma Kumaris France, le Centre Shri Chinmoy, l’Association Parisienne de Bhakti Yoga (ex ISKCON ou Conscience de Krishna), et à tout seigneur tout honneur la Shri Ram Chandra Mission. Les 2 autres sont le Centre védantique Ramakrishna et TathataVrindham France.

L’association est domiciliée au siège de la SRCM à Paris ; Ekta Bouderlique (précepteur du Sahaj marg) en est la secrétaire.

Extraits du communiqué de presse de la Fédération Védique de France en date du vendredi 2 octobre, à Paris :
« Initiée sur le conseil de l’Ambassade de l’Inde en France et du ministère des Affaires Etrangères, en réponse à l’aspiration grandissante du public et des autorités, huit associations majeures de la tradition védique (…) se sont regroupées afin de constituer un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique.

(…) La Fédération, porteuse de l’esprit et des valeurs essentielles des Vedas (…) proposera pour cela un site internet, des conférences, des séminaires de pratiques du yoga et de la méditation, des publications d’articles, de livres, des travaux de recherche. »

La France et ses territoires compteraient plus de 500 000 hindous. Le yoga est l'une des pratiques spirituelles les plus populaires de la planète, avec plus de 250 millions de pratiquants à travers le monde, dont au moins un million en France. L'année dernière, l'Onu a d'ailleurs décidé de lui dédier une Journée internationale, le 21 juin, sur proposition de Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde.

La SRCM et ses comparses hindouistes entendent bien en tirer profit…


Pour en savoir +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire