Lilian Silburn

Un anonyme m'a envoyé le commentaire ci-dessous à propos d'une dénommée Lilian Silburn (1908-1993), qui aurait été l'élève française de Radha Mohan Lalji (neveu de Lalaji), au même titre que Irina Tweedie.
Je vous livre au dessous le résultat rapide de mes recherches web sur cette personnalité qui aurait diffusé cet enseignement soufi dans l'ouest de Paris, sous le nom de "Courant de félicité et d'amour".
Cette chercheuse du CNRS semble cependant avoir eu bien d'autres maîtres encore...

Anonymous has left a new comment on your post "Aux sources de la légende":
Very Interesting ! Thanks...
But...What about Radha Mohan Lalji and...Lilian Silburn ? Lilian was one of the best pupil of the Guru, more than overrated Irina Tweedie. Silburn had the power of Trasmission too...

Dinesh Kumar Saxena confirme :
"Yes she was also disciple of my uncle Mahatma Radha Mohan Laal. I saw her more than once, when I myself was a child."



------------------------------------------------
La Vache cosmique
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/2007/09/lilian-silburn-un-matre-cach.html

Lilian Silburn, un maître caché
Lilian Silburn, décédée en 1993, fut une pionnière dans l'étude et la traduction des textes du shivaïsme du Cachemire. C'est notamment grâce à ses traductions que moi-même et beaucoup d'autres avons découvert le Vijnâna Bhairava Tantra.
Certains érudits ont critiqué sa méthode et son manque de rigueur. Cependant, elle vivait de l'intérieur ce dont elle parlait. Ses œuvres, à la fois traductions et explorations de l'expérience mystique, sont à cet égard uniques et précieuses.
A côté du shivaïsme du Cachemire, elle avait rencontré dans les années cinquante un maître hindou lui aussi assez original, puisqu'il appartenait à la fois à une lignée soufie, et à la tradition si particulière des "sant", parmi lesquels on trouve le célèbre tisserand poète, Kabîr.
L'enseignement de ce maître, Radha Mohan Saksena, était axé sur une transmission silencieuse d'énergie, de cœur à cœur. Concrètement, le disciple s'assoit face au maître et reçoit à travers lui un courant d'amour et de félicité. C'est alors le début d'un cheminement intérieur d'autant plus intense et riche en surprises que tout se passe dans le plus profond silence.
L'oncle de Radha Mohan, Ramchandra, fut le premier Hindou de la lignée soufie. Il était fort charismatique au vu du grand nombre de disciples qu'il eut. Il composa une œuvre assez importante, en hindi et en urdu. Il désigna plusieurs disciples pour perpétuer le Courant. L'un d'eux fut le fondateur de la "Ramchandra Mission", dont l'histoire est étudiée sur ce blog. Cette branche est devenue assez mondaine, voire s'est transformée en une sorte de multinationale, très éloignée dans l'esprit de la discrétion et de la simplicité chères aux maîtres de Lilian Silburn.
D'autres branches existent encore dans le Nord de l'Inde, dont quelques une ont leur site internet. Certaines ont franchement "hindouisé" leur vocabulaire, d'autres sont restées plus proches des formulations soufies. Mais tout cela reste assez semblable, car cette tradition ésotérique de l'islam, à savoir la naqshbandiyya, a toujours mis l'accent sur "la science des centres subtils", équivalente à la science tantrique des cakra-s.
Quoi qu'il en soit, Lilian Silburn finît par être, elle aussi, autorisée à transmettre ce Courant. Un cercle de disciples et d'amis se forma autour d'elle dans sa demeure à l'ouest de Paris. Elle guidait ainsi dans le plus grand anonymat. On pourra lire quelques témoignages de disciples à la fin du volume "Le maître spirituel", coll. Hermès, vol. 3, Les deux océans (série par ailleurs d'une grande richesse).
Aujourd'hui, ce Courant ne s'est pas interrompu. Il se perpétue à travers des êtres parfaitement inconnus des milieux "spirituels", mais bien vivants !

------------------------
http://shivaisme-du-cachemire.skynetblogs.be/tag/lilian%20silburn

Son maître, Râdhâmohan Adhauliyâ, que l'on voit ici, n'avait aucun rapport avec le Shivaïsme. Mais il appartenait à une branche exceptionnelle de la confrérie soufie musulmane Naqshbandiyyâ. Cette lignée, remontant directement au Prophète Mahomet, est réputée dans tous le monde musulman pour son orthodoxie : application de la chariâ, pratiques de jeûnes, prière silencieuse, etc. Pourtant, au début du XXème siècle, un maître indien de cette prestigieuse lignée décida de transmettre toute son autorité à un Hindou. Celui-ci transmit la Grâce dans sa communauté, hindoue, trés puritaine, mais proche de la culture musulmane. Le maître Râdhâmohan vivait avec sa famille à Kânpur, dans la vallée du Gange. Il travaillait dans l'administration. C'est lui que décrivent les témoignages rassemblés à la fin du volume de la collection "Hermès", consacrée au "maître spirituel", paru aux Deux Océans. Il était également imprégné de la traditions des Sants, au premier rang desquels figure Kabîr. Mais il transmettait la Grâce d'abord par sa Présence. Il eut une autre disciple, anglaise, Irina Tweedie, laquelle a eu à son tour des disciples qui on fondé le Golden Soufi Center présent sur le net. Le fameux Sahaj Marg (différent du Sahaj Yoga de Nirmâlâ Devî) en est également dérivé.
Lilian Silburn a transmis à son tour cette spiritualité extrêmement dépouillée à un cercle de disciples dans la banlieue de Paris, jusqu'à sa mort en 1993.

Commentaires
Silburn Soufie ? Bonjour anargala,
Je suis assez surpris de decouvrir sur ton blog que lilian silburn aurait été soufie. Pourrais tu me dire d'où tu tiens cela ?...
Le fait qu'Irina Tweedie ait eu le même maitre soufi
que Silburn m'apparait certe séduisant mais aussi comme une ENOOOORME coincidence.
Tiens, puisque j'y suis il me semble que le soufisme est beaucoup plus prolixe que le dzogchen et le sivaisme sur le sujet concernant l'abandon et l'humilité qui en découle (suite a l'ecroulement de toute idee de pouvoir et de force de l'ego : la fameuse "taverne des ruine" soufi : lorsque toutes nos pretentions sont delaissées et que notre faiblesse et notre misere sont enfin reconnues et vécues?...).
Merci

Silburn soufie C'est une fort longue histoire... et de toute les façons cela importe peu. Mais si cela vous intéresse, sacgez que certains de ces disciples continuent à transmettre le "courant de félicité et d'amour", dans les environs de Paris.

----------------------------------------------------------------
http://consciencesansobjet.blogspot.fr/2010/08/lilian-silburn.html

Lilian Silburn

Lilian Silburn (1908-1993), élève de Sylvain Lévi, Louis Renou, Paul Masson-Oursel, etc., fit sa carrière au CNRS et fut à plusieurs reprises, chargée de mission en Inde et au Cachemire. Sa thèse de doctorat ès lettres, soutenue en 1948 et intitulée : Instant et Cause. Le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde, mène une enquête singulière et affinée sur un fonds d'une vaste ampleur : Veda, Brâhmana, Upanishads, bouddhisme…
Grâce à cette exploration elle avait déjà découvert une branche peu connue de l'hindouisme, le shivaïsme non-dualiste du Cachemire, qui enseigne une métaphysique subtile, reposant sur une expérience spirituelle de toute intensité, et elle allait désormais en traduire et en commenter les œuvres majeures : dix ouvrages, comportant pour la plupart tout un ensemble de textes, parurent ainsi peu à peu dans les Publications de l'Institut de Civilisation Indienne. Il faut leur ajouter un livre sur La Kundalini ou l'Énergie des profondeurs, paru aux éditions Les Deux Océans en 1983 (réimp. 1996), qui devait être traduit en anglais. Ne signalant ici que l'essentiel, notons la direction d'ouvrages collectifs, l'un sur le bouddhisme – rééd. : Aux Sources du Bouddhisme, Fayard, 1997 –, les autres étant les volumes de la série Hermès. Recherches sur l'expérience spirituelle, dont L. Silburn accepta d'assumer la direction à la mort de Jacques Masui en 1975. (...).
Si les ouvrages de L. Silburn publiés par l'ICI (Institut de Civilisation Indienne) sont très érudits, ses contributions aux volumes d'Hermès, sans quitter la rigueur mais en un langage moins technique, se révèlent plus accessibles, plus vivantes. Et même, à la lecture de telle ou telle page, on peut deviner que c'est une expérience mystique personnelle qui lui a permis d'élucider textes bouddhiques et textes shivaïtes ésotériques.
Source du texte : Les deux océans.
Sur les relations de Liliane Silburn avec le Soufisme : La vache cosmique
Bibliographie :
Institut de Civilisation Indienne, Ed. De Boccard :
- Le Paramarthasara de Abhinavagupta (Fasc. 5), 1957-1979.
- Vatulanatha-sutra, avec le commentaire d'Anantasaktipada, (Fasc. 8), 1959-1995
- Vijnana Bhairava, (Fasc. 15), 1961-1999
- La Bakhti, Stavacintamani de Bhattanarayana, (Fasc. 19), 1964-2003
- La Maharthamanjari de Mahesvarananda, avec des extraits de Parimala, (Fasc. 29), 1968-1995
- Hymne de Abhivanagupta, (Fasc. 31), 1970-1986
- Hymne aux Kali, La roue des énergies divines, (Fasc. 40), 1975-1995
- Sivasutra et Vimarsini de Ksemaraja. Etude sur le Shivaisme du Cachemire, Ecole Spanda, (Fasc. 47), 1980-2000.
- Spandakarika, Stances sur la vibration de Vasagupta et leurs gloses (Bhatta Kallata, Ksemaraja, Utpalacaria, Somanada), (Fasc. 58), 1990-2004.
- Abhinavagupta, La lumière sur les Tantras, chapitres 1 à 5 du Tantraloka (Fasc. 66), 1998-2000. (Liliane Silburn étant décédée en cours de traduction, André Padoux a mené à terme la parution du livre).
Autres maison d'édition :
- Aitareya Upanishad, Adrien-Maisonneuve, 1950
- Instant et Cause, le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde, Vrin, 1955
- Le bouddhisme, Fayard, 1977
- La Kundalini, Ed. Les deux océans, 1983
- Aux sources du Bouddhisme, Fayard, 1997
Contributions de Liliane Silburn à des ouvrages collectifs :
- Accès au sans accès (L'essence, les voiles, les voies) dans : Les Voies de la Mystique, ou l'accès au sans accès, Ed. Les Deux Océans, Série Hermès 2, 1981 (pp.37-80).
- Les trois voies et la non-voie dans le Sivaisme non-dualiste du Cachemire dans : Les Voies de la Mystique, ou l'accès au sans accès, Ed. Les Deux Océans, Série Hermès 2, 1981 (pp.141-200).
- Techniques de la transmission mystique dans le Shivaisme du Cachemire dans : Le Maître spirituel selon les traditions d'Occident et d'Orient, Ed. Les Deux Océans, Série Hermès 3, 1983 (pp. 122-138).
- Discrimination, De l'imposture à l'incompétence, Bons et mauvais disciples (avec Marinette Bruno) dans : Le Maître spirituel selon les traditions d'Occident et d'Orient, Ed. Les Deux Océans, Série Hermès 3, 1983 (pp. 252-267).
- A propos de la photographie, A bâtons rompus (avec Edouard Boubat, Jeremy Gentilli et Robert Bogroff) dans : Le Maître spirituel selon les traditions d'Occident et d'Orient, Ed. Les Deux Océans, Série Hermès 3, 1983 (pp. 305-308).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire