La SRCM prépare le futur

Chari a chargé le Docteur Adizes de faire des propositions de réorganisation de la Mission pour faire face à l’augmentation des effectifs de ces 30 dernières années et préparer l’avenir.
Le résultat de cette consultation et ses conséquences pratiques seront dévoilés lors des Cérémonies de son anniversaire.

Né à Skopje en Macédoine en 1937, Ichak Kalderon Adizes est le patron de la société de consultants du même nom et l'un des plus grands experts mondiaux de la performance et du changement organisationnels.
Entrepris depuis 2 ans par son ami et collègue Sunil Dovedy sur la méditation selon le Sahaj Marg, Ichak Adizes (73 ans) a finit par accepter de passer une semaine à l’ashram de Satkhol sur les contreforts de l’Himalaya en mars dernier, en compagnie de Chari. Au cours de cette période, ce dernier a flatté son égo en lui donnant du "professeur" et en se traitant lui-même comme son "élève". Après 40 ans de carrière, un Adizes conquis découvre soudain que sa méthodologie n’est faite que de logique et qu’il lui manque du cœur. L’histoire de l’humanité a été marquée selon lui par quelques nations qui y ont contribué de manière stratégique : les juifs ont apporté le monothéisme, l’Athènes antique la démocratie, l’Amérique le capitalisme et "un système de marché qui fonctionne bien" (sic) ; le temps est venu que l’Inde apporte sa contribution de spiritualisme à notre civilisation.
Depuis sa retraite himalayenne, Adizes note le 25 mars qu’il s’efforce de perdre la mauvaise habitude de toujours attendre, vouloir et désirer des choses, tous sentiments précurseurs de la frustration. Comme beaucoup de juifs, il ajoute qu’il vit dans sa tête, mais doit apprendre à se contenter de ce qui vient : "let it be" (re-sic). Pour ce spécialiste du changement, finie la force de l’esprit, de la volonté et de la raison qui ont fait ce qu’il est devenu. Un reniement de 40 ans d’expérience ? A un commentateur qui souligne gentiment l’opposition entre sa méthodologie, son enseignement et cette nouvelle attitude de laisser faire, il n’apporte aucune réponse…
Bref, après l’avoir bien conditionné, Chari le nomme précepteur et lui confie la tâche de faire plancher un groupe de 25 personnes "représentatives" sur l’organisation future de la SRCM et de ses structures associées (SMSF, LMOIS, etc.) pendant 10 jours, du 5 au 14 mai à Bangalore.
Sur son blog, Adizes fait le compte rendu de son voyage le 28 mai et note combien "la méditation calme l’esprit", il ajoute qu’"en un seul après-midi, nous avons été en mesure de prendre des décisions qui, durant mes quarante années d'expérience, auraient normalement pris au moins dix mois avant de se réaliser." Deux jours plus tard, il déclare sur twitter (30 mai) « The faster the change, the faster the problems arise. » (re-re sic).
Sénilité ou emprise mentale ?

La SRCM a beaucoup grossit durant ces 30 dernières années et Chari vieillit. L’objectif de la nouvelle organisation est double : il s’agit de faire face à la croissance des effectifs, mais aussi de décharger Chari des tâches administratives de la Mission.
Bref, les premiers résultats annoncés, c’est la mise en place d’une équipe de "service global" pour aider Chari et assurer l’avenir du Sahaj Marg ainsi que la création d’un pacte de service signé par Chari et les 25 participants, dans un esprit d’amour et de service désintéressé. Le reste des mesures sera dévoilé fin juillet…
Mais Chari a d’ores et déjà nommé les 13 personnes qui doivent composer son équipe rapprochée :
- P.R.Krishna Programme de développement spirituel
- Sanjay Bhatia Lalaji Memorial Educational Society
- Santosh Sreenivasan Formation spirituelle
- Rishabh Kothari Services aux membres
- Chak Sriprasad Amélioration continue
- Rajendrasinh Rathod Inde (soutien spirituel mondial)
- Poul M. Juul Ouest (soutien spirituel mondial)
- Nitin Govila Est (soutien spirituel mondial)
- William Waycott Ameriques (soutien spirituel mondial)
- Sharat Hegde Bâtiments & constructions
- Sudhir Marwaha Actifs immobilisés
- Santosh Khanjee Operations
- Kamlesh Patel Médiateur

Cette équipe doit permettre d’épauler un Chari vieillissant. On notera que le fils de Chari est en tête de liste et chargé du développement spirituel. Sanjay Bhatia, l’homme qui monte qui monte, arrive second. Mais il n’y a toujours pas l’ombre d’une femme, et seulement deux personnes ne sont pas d’origine indienne (un américain et un scandinave). Verra-t-on le 24 juillet l’une de ces personnes désignée pour succéder à Chari, en remplacement du démissionnaire Ajay Kumar Bhatter ?
Cette réorganisation est justifiée par les changements de ces 30 dernières années ! N’est ce pas merveilleux ? Insidieusement, Chari omet la période de Babuji et recentre la croissance de la Mission sur ses 30 ans de présidence, s’en accordant donc le principal bénéfice…

L’objectif spirituel de la Mission est fortement réaffirmé bien évidemment. D’où la rédaction du pacte de service qui ne sera dévoilée que le 24 juillet, mais dont on sait déjà qu’il est le garant d’un "esprit d’amour et de service désintéressé".
Les notions d’obéissance et de service continûment réaffirmées par Chari sont toujours bien présentes, à la nuance près qu’on a remplacé ici obéissance par amour. Mais Chari ne cesse de répéter que l’obéissance est le meilleur moyen de parvenir à l’amour :
« (…) Et un amour croissant doit être reflété dans une obéissance croissante. Et quand ceci est absolu, l’obéissance doit être absolue. (…) Pour moi, c’est une relation directe : obéissance-amour ; plus d’obéissance, plus d’amour ; la plus haute obéissance, le plus haut amour. (…) l’obéissance est la première loi de la spiritualité. Je la place au dessus de l’amour parce que la véritable obéissance ne vient qu’avec l’amour. (…) Il n’est pas facile d’aimer, mais il est facile d’obéir. Et c’est mon expérience que, si vous obéissez, simplement et continuez encore et encore, c’est plus facile que d’essayer d’aimer quelqu’un. (…) » (in Salient Features N°4).

L’événement est donc soigneusement mis en scène, on entretient le suspens !
A la différence du discours « Secure the future » de 2005 qui annonçait la nomination d’Ajay à la surprise du plus grand nombre, cette fois la réorganisation est officiellement annoncée le 21 mai dernier dans Sahaj Sandesh. Et les fuites sont délibérées pour entretenir le suspens et nourrir toutes les rumeurs.
On sait déjà que les changements organisationnels et la nature précise du pacte seront annoncés le 24 juillet. Mais y aura-t-il d’autres révélations ? Chari ira-t-il jusqu’à désigner officiellement son nouveau successeur ?
Le buzz fonctionne à plein ! Chari va-t-il créer l’événement ?
Affaire à suivre…

Sources :
http://www.adizes.com/blog/?p=799 – The Wonderful Life of Not Expecting, 25/3/2011
http://www.adizes.com/institute_news.php?ed=march – Lire Dr. Adizes in India et Dr. Adizes in the Himalayas
http://www.sahajmarg.org/newsletter/sahajsandesh/2011.15 – Sahaj Sandesh N°15, 21/05/2011.
http://www.adizes.com/blog/?p=866 – Rapport de voyage (mai) : Ten days in India, le 28/05/2011
http://twitter.com/#!/adizes – voir 30 mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire