L’an passé, on nous a dit qu’en Inde, on ne comptabilisait pas les années de la même façon qu’en Occident. OK, mais pourquoi le décompte ne s’opère pas de la même manière pour Chari (à l’indienne) ou pour Lalaji et Babuji (à l’occidentale) ? S’il devait y avoir un Occidental parmi eux, mon choix aurait porté sur Chari, pas sur Babuji ou Lalaji…
La SRCM est fâchée avec les chiffres ! 84 ou 83 ans ? On n’est pas à une année près. La spiritualité ne va pas s’embarrasser de mathématiques. Voilà ce qu’on risque d’entendre cette année. Certes, ce n’est pas faux ! Mais les comptabilités SRCM et SMSF sont-elles aussi spirituelles que le décompte des années de Chari ? Là, je frémis…
La confusion a commencé en 2007. On fêtait alors en grande pompe les 80 ans du Grand Patron, mais une tout autre petite musique serinait déjà doucement 81, et même chose en 2008. Puis la révolution en 2009, c’était 83 ans et il n’était plus question nulle part de 82 ! Chari avait pris deux ans en une seule année…
Pourquoi soudain vouloir vieillir Chari un peu plus vite ? A ce compte là, il aura 90 ans en 2016, neuf ans après son 80ème anniversaire. On fêtera le centenaire de sa naissance en 2026, un an plus tôt qu’avec le décompte initial.
Quand la SRCM compte ses sous, il n’est plus question de spiritualité, elle sait parfaitement compter. Alors, tout cela finit par paraître assez bizarre ! Il y a une bonne raison derrière tout ça. Quelle est-elle ? Qu’est-ce que cela cache donc ?
Qu’y a-t-il donc de si important en 2016 ? La France organise l’Euro 2016, les Jeux olympiques d’été auront lieu à Rio de Janeiro et ce devrait être aussi le premier vol spatial habité pour l’Inde. Et en 2026 ? 250ème anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique et 23ème Coupe du monde de la FIFA.
Il va falloir mieux chercher…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire