Kasturi, un mythe s’effondre

Face aux turpitudes de la Shri Ram Chandra Mission de Chari, certains abhyasis se sont naturellement tournés vers celle qu’ils considéraient comme la dernière valeur refuge du Sahaj Marg, Kasturi. Babuji ne l’avait-il pas dénommée comme la Sainte du Sahaj Marg ?
Le titre était peut-être un peu trop élogieux, trop dur à porter. Kasturi aussi a évolué, et plus le temps passe, plus on en vient à douter du bien fondé de cette si belle appellation.
Depuis 1995, elle avait pris ses distances de Chari. Certains de ses disciples ont créé un blog dont elle a fait verrouiller l’accès lorsque les questions se sont faites plus incisives. Mais elle a réitéré ses critiques sur Chari lors d’un entretien téléphonique avec Shashwat.

Kasturi révisionniste
En février 2010, elle s’exprimait face à des abhyasis français. Ceux-ci envisagent de diffuser la transcription de leurs entretiens et Elodie en a déjà fait filtrer certains éléments. Que dit-elle ?
Premier extrait du blog d’Elodie :
« Selon Sœur Kasturi, Lalaji a prié pendant 7 mois pour demander une Personnalité spéciale. Puis il a eu la vision d’un enfant de 6 jours à Shahjahanpur et s’est dit que si cet enfant était capable d’absorber la transmission du pouvoir, alors c’est qu’il venait de l’Ultime. Il s’est immergé dans Babuji et, à partir de là, il a commencé à vivre en lui pour le protéger.
Lalaji, ce grand saint musulman, est venu dans ce monde pour nous offrir Babuji, une personnalité spéciale, et c’est pour cela que nous aimons Lalaji.
Aujourd’hui le corps de Babuji n’est plus là, mais la Personnalité spéciale est toujours là, car le travail n’est pas fini. Il deviendra silencieux quand le travail sera terminé. « Babuji continue toujours son travail, son pouvoir est actif. Il est le maître de ces temps. » Il ne peut pas y avoir de successeur à une personnalité spéciale, car elle est venue du Centre. »
Clairement, Kasturi réécrit l’histoire du Sahaj Marg à sa propre sauce, en déifiant Babuji. "Personnalité spéciale", cela veut tout dire et surtout rien dire. Lalaji prie le ciel (la région centrale, le divin ou ce qu’on voudra) qu’il nous envoie sur terre son représentant. Il est exaucé au-delà de ses vœux puisqu’arrive Babuji qui remplit toutes ces conditions et plus encore, puisque même après sa mort il continue le job !
L’analogie avec la religion catholique est frappante, même pour un mécréant. J’ai l’impression de voir Saint Jean le baptiste en Lalaji, annoncer la venue du sauveur Babuji-Jésus.
Autrement, il y a continuité de discours de Kasturi sur Lalaji, il est à l’origine de la venue du Grand Babuji, mais c’est un musulman, et Babuji dépasse complètement le soufisme en créant le Sahaj Marg, LA seule nouvelle doctrine valable qui enterre toutes les autres. Lalaji tient donc un rôle marginal dans le Sahaj Marg et n’en est pas un maître puisqu’il n’y en a qu’un seul et il n’y en aura jamais qu’un seul et unique, le Grand Babuji.
Pourtant, d’après d’autres sources, Lalaji est né le 2 février 1873. A 18 ans, en 1891, il rencontre son maître sufi Huzur. Cinq ans plus tard, le 23 janvier 1896, il est initié au cours d’une cérémonie appelée "bay't" au soufisme. En 1899, Lalaji n’a donc que 26 ans quand il prie pour la personnalité spéciale, cela fait seulement 8 ans qu’il a rencontré Huzur, à peine 3 ans qu’il est initié… Encore mieux, il s’immerge à l’intérieur d’un gamin qui n’a que 6 jours ! Difficile de croire qu’un jeune gaillard que son maître n’a pas encore désigné pour lui succéder prenne la responsabilité de prier pour la venue d’une "personnalité" et s’immerge dans un bébé, alors que la méditation est interdite avant 18 ans…
Le 9 décembre 1930, un an avant sa mort, Lalaji écrit : “Brother Ram Chandra undoubtedly has ability and agility in this respect, but I am sorry that due to restrictions of his father, narrowness of heart and space, and intricacies of his home, my sagacity did not permit me for the time being to throw the responsibility on him. …”
On est loin de la personnalité spéciale.
La version de l’Histoire du Sahaj Marg selon Kasturi, c’est qu’il n’y a que Babuji, représentant du divin sur terre, et même après sa mort. Sa focalisation sur le personnage devient finalement aussi monstrueuse que tous les débordements de Chari. Elle a déifié Babuji. Pour elle, le Sahaj Marg se résume en un mot et une personne, Babuji.
Dangereux tout ça…

Kasturi critique Chari, Narayana et les autres
Revenons au blog d’Elodie :

Abhyasi (A.) : après la mort de Babuji j'ai suivi Chari mais après quelques années j'ai senti qu'il y avait quelque chose de pas juste et je l'ai quitté.
Kasturi (K.) : Il y a une raison à cela, si Chari aimait toujours Babuji il ferait toujours son travail et un bon travail, mais dès qu'il s'est mis à penser : « ‘je’ fais le travail » et non pas c'est Babuji qui fait le travail, il a alors commencé à dévier. Très souvent j'ai entendu de sa propre bouche : « vous ne recevrez rien de Babuji, vous recevrez la transmission uniquement à travers moi » je l'ai alors quitté. Lorsque vous quittez le pouvoir du centre, comment pouvez-vous alors en recevoir l'énergie. Babuji Maharaj refusait toujours les donations, effacer même l’idée de la donation, mais Chari a commencé à accepter de plus en plus d'argent car il était de plus en plus séparé de Babuji. En spiritualité il y a une chose : le « je » est séparé du divin, Babuji disait le Divin est mien (je ne fais qu'un avec le Divin). Mais je veux vous dire une chose, que ce soit Chari ou quiconque, si cette personne commence à penser : « Je suis ceci, Je suis cela et que Babuji n'est rien », alors que comme l’a dit Lalaji : « Babuji est venu ici dans ce monde pour nous emmener tous dans le Centre » ; Donc Chari perd son temps, peut-être dans une vie peut-être dans deux vies, il aura à revenir auprès de Babuji. Si nous avons le bonheur de nous souvenir de Babuji et de ressentir que c'est Lui qui donne la transmission alors dans un temps très court nous commençons à sentir la transformation de nos pensées, de nos actions et constatons une amélioration grâce au souvenir constant du Divin et de sa présence en nous, tout ce que nous ferons nous le ferons pour Son plaisir.
(…)
Pourquoi les abhyasis acceptent-ils Chari comme maître alors que c'est la Sri Ram Chandra Mission c'est le travail de Ram Chandra ? Babuji lui a demandé de présider au travail de l’organisation de la mission, d'être un administrateur, mais pourquoi a-t-il commencé à dire je suis le Maître alors que nous ne sommes rien. Ni Babuji ni même Vivekânanda n'ont jamais déclaré : « Je suis le maître ! » et si Chari vous avait fait précepteur et que vous aviez commencé a déclarer « je suis le maître ! » vous auriez été dans l'erreur. Très prochainement il sera déchu, et la vérité éclatera, Babuji est au travail !
(…)
En ce moment il y a beaucoup de président, le fils de Varadachari s'est nommé lui-même président comme l'a fait Chari, un autre précepteur s'est auto proclamé. Mais aucun d'entre eux ne peut faire aucun travail et même si quelqu'un est à un niveau très élevé, si la permission du divin n'est pas là, le travail ne peut pas se faire. Ainsi comment peuvent-ils dire qu'ils font quelque chose alors qu'ils n'ont pas l'autorisation. Babuji prenait toujours trois jours pour préparer un abhyasi et le faire précepteur, lui donner l'autorisation pour le travail, mais j'ai vu par moi-même un nouvel abhyasi qui avait commencé a méditer sept jours avant se présenter devant Chari et être fait précepteur le soir même, il ne connaissait rien à la méthode du Sahaj Marg, c'est comme ça qu'ils procèdent. K C Narayana le fils de Varadachari fait la même chose et a créé la Ram Chandra Conscience Ness, le Dr Shrivastava également est venu plusieurs fois ici en me disant je suis le président.
Nous devons nous préparer à servir non pas à vouloir être des maîtres, c’est également un service lorsque vous parlez à une nouvelle personne de notre système,
(…)
A. : nous venons ici pour recevoir votre enseignement et pour être avec vous et Babuji la question est pourquoi aussi peu de personnes viennent vous voir ?
K. : ce n'est pas ainsi, beaucoup de gens viennent, mais séparément si vous venez par exemple durant Basant Panchami ou pour l'anniversaire de Babuji vous pourriez rencontrer beaucoup de personnes un groupe de 50 ou de 60 etc.
Mais un jour viendra, car beaucoup quittent Chari, Shrivastava ou KC Narayana parce qu'Il est le maître et ils reviendront tous aux pieds sacrés de Babuji. Chari aura lui aussi à revenir aux pieds de Babuji car il n'est pas descendu (de l’ultime) grâce aux prières de Lalaji, c'est Babuji qu'il l’a formé, de la même manière que je vais vous préparer à être précepteur, je ne suis pas le Maître c'est grâce à Son pouvoir que je vais vous préparer à être précepteur.

Jusque là, son image était meilleure parce qu’elle ne parlait pas à tors et à travers, elle ne critiquait pas les autres prétendants et ne voulait pas prendre la place du patron.
Pour la critique, on repassera ! On savait ce qu’elle pensait de Chari, mais là voilà qui en rajoute avec KC Narayana et SP S(h)rivastava.
Dans la course au leadership, elle a ajouté Srivastava (que j’avais un peu négligé), donc ça en fait un de plus encore. Et elle ne mâche pas ses mots vis-à-vis de narayana. Soit elle est bien informée, soit elle lit nos blogs et partage notre avis. Amusant ! Je rappelle que pour Narayana je m’étais juste inquiété à cause de son blog personnel (ou familial) et que j’en avais déduit que cette personnalisation cachait sans doute quelque chose.
Donc grosso modo, Kasturi confirme toutes les conjectures que nous avons formulé à leur égard. Aurions nous raison sur tout, sauf à son propre sujet à elle ? Bizarre !
Seule surprise, les enfants et petits enfants de babuji sont les seuls à passer au travers des mailles de son filet. Comme si elle était incapable de dire un mot de travers sur la descendance de son Dieu. Critiquer ses descendants serait un crime de lèse majesté…
Alors, certes, elle ne revendique pas le rôle de maître ou de présidente, c’est vrai. Mais elle nous dit qu’ils sont tous dans l’erreur, qu’ils seront déchus et que les abhyasis reviendront vers Babuji, dont elle est finalement la seule bonne représentante. Le discours est subtil, mais cela revient presque au même que de s’ériger en Grand Patron.
Elle ne parle pas à tors et à travers, mais finalement elle cause pas mal et l’information filtre. Elle a limité les accès à son blog, mais la porte reste entrouverte et ses "disciples", indiens et français, se chargent de véhiculer ses messages… Bref, Kasturi réinterprète l’Histoire du Sahaj Marg à sa convenance, elle critique les autres et l’info filtre et c’est la seule à transmettre correctement l’enseignement de Babuji qu’elle déifie, à ce qu’elle prétend !
En quoi est-elle si différente des autres, si ce n’est sur la forme, plus subtile ?

Il a suffit d’émettre quelques doutes sur le mythe pour que les langues commencent à se délier :
Peter a dit qu’il avait eu quelques contacts avec une disciple de Kasturi affirmant que Kasturi était la seule à répandre l'enseignement de Babuji dans toute sa pureté originelle. Face aux interrogations de Peter, elle a interrompu la discussion. « C'est toujours la même chose, lorsqu'on ose dire que Soeur Kasturi tient grosso modo le même langage que les autres -on est dans le crime de lèse-majesté -, vu l'attachement émotionnel du moment. En cela, ta réaction Elodie, n'est pas différente des abhyasis qui sont choqués que nous ne reconnaissions pas Chari à sa juste valeur. Ils disent tous : "Hors de mon Eglise point de Salut !" Bizarre, non ? »

Shashwat a dit : “ I have spoken to Kasturi and i did not felt comfort and warmth of an enlighten or even loving person when i was talking to her for more then half an hour... to be honest, i wanted to hangup within 10-15 mins itself, but still i wanted to get answers to my questions hence i tolerated her!!!
It was an absolute contrast when i was speaking with Manbhawati devi... she was much like a motherly figure and her each word was dipped in pure love.. i spoke to her for more then two hrs, she use to ask me to stop recording inbetween and told me many secrets about chari and his goon, but i found love and devotion in each word she spoke.
With Kasturi it was hate and negative feeling exactly same as what i felt with chari..
Just wanted to let people know, my experience with kasturi.”

Kasturi est probablement beaucoup moins dangereuse que Chari et plus fidèle à Babuji que beaucoup d’autres, mais c’est loin d’être une sainte.
Message aux abhyasis perturbés ou déroutés qui seraient tentés de la rejoindre : vous êtes des aninaux doués de raison, alors conservez votre sens critique, avec elle comme avec tous les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire