Octobre 2008, le Centre de Chicago acquière un nouveau local. Avril 2009, Chari donne son feu vert pour un nouvel ashram dans le New Jersey. Juillet, ouverture du Centre de Cleveland et feu vert de Chari pour la reprise des travaux d'expansion des ashrams nord-américains.
Visiblement, l'austérité financière instaurée par Chari il y a moins d'un an connaît quelques entorses. Si vos projets sont encore bloqués, sachez qu'il n'en va pas de même pour tous. Certains ont plus de chances que d'autres ! A moins que la manne financière provoquée par la vente de Whispers N°2 n'ait tout débloqué. L'austérité à la SRCM ne serait-elle déjà plus qu'un vieux souvenir ?
L'ashram de Molena est le Quartier général de la SRCM aux USA (à 80 km au sud d'Atlanta, GA), il s'étend sur 13 hectares (32 acres). Son extension était déjà programmée en septembre 2008 avant le discours d'austérité de Chari depuis Dubaï. Ce Comité d'expansion prévoyait 2 phases de travaux. La première devait commencer en octobre 2008 pour s'achever le 30 avril 2009. Elle comportait la création d'une 2ème aile supplémentaire avec un hall de méditation de près de 300 m² (3000 sq ft), une extension du réfectoire, des chambres et toilettes ainsi qu'un nouveau cottage. La deuxième phase consistait à créer un très grand hall de méditation dehors, à la place de la tente qui accueillait les grands rassemblements.
Tout cela a été bloqué fin 2008 !
Ce n'était pas le seul projet, l'extension de l'ashram de Sunderland-Pioneer Valley (MA) était aussi dans les cartons, tout comme l'acquisition d'un centre pour le New Jersey et l'achat de terres en Californie. Rappelons que chaque ashram est géré par un Comité de management (AMC) et celui de Beavercreek-Dayton (OH) ne semblait pas avoir de besoins particuliers.
Outre ses 3 ashrams, l'Amérique du nord disposait de locaux à temps plein (en location ou en propriété) pour les 3 Centres canadiens de Toronto, Vancouver et Nelson. Ainsi, depuis juillet 2006, le Centre de Toronto loue un local pour 60 à 90 personnes qui viennent y méditer, pour près de 1500 € (2300 CAD), loyer totalement supporté par une centaine d'abhyasis actifs puisque les groupes locaux doivent supporter l'intégralité de leurs dépenses. Auparavant, un conseiller municipal leur avait prêté un local gratuitement depuis juillet 2004, la SRCM étant une "non-profit organization".
Tous les projets étaient bloqués… sauf que le 5 octobre 2008, le Centre de Chicago (IL) devenait acquéreur d'un local de plus de 200 m² (2400 sq ft) à Warrenville pour un groupe d'environ 60 abhyasis et une quinzaine d'enfants.
En avril 2009, Chari donnait son autorisation pour la future acquisition d'un local par le Centre du New Jersey à Cranbury. Le 5 juillet 2009, le Centre de Cleveland (OH) tenait son tout premier satsangh dans ses nouveaux locaux, portant à 5 le nombre de locaux nord-américains détenus à temps complet par la SRCM. Ce Centre organisait un rassemblement régional du 11 au 13 septembre pour inaugurer ses nouveaux locaux. C'est l'un des deux centres historiques ouverts par Babuji aux Etats-Unis en 1972, avec Stonington au Massachusetts.
Toujours en juillet, Chari a donné l'autorisation d'entamer la première phase des travaux à Molena. La recherche d'un terrain pour étendre la surface de l'ashram de Sunderland a repris. En effet, cet ashram sert aussi bien aux abhyasis du nord des Etats-Unis qu'à ceux du sud du Canada. Une vaste campagne de collecte de fonds pour les ashrams a donc débuté en septembre.
Cranbury n'est pas que le projet d'acquisition d'un simple local, c'est en fait un projet d'ashram pour le New Jersey, à 80 km au sud-est de Manhattan. Le permis de construire devrait être obtenu fin septembre début octobre, avant son achat définitif. Il s'agit d'un terrain d'un hectare (2,7 acres) dans le comté de Middlesex à Monroe. Il pourrait accueillir 150 personnes, avec un parking pour plus de 50 véhicules, une cuisine, une pièce de stockage et un cottage pour son gardien. L'inauguration est d'ores et déjà prévue pour la fin de l'hiver.
Bref, la SRCM nord américaine possédait 3 ashrams et 3 centres permanents avant le discours d'austérité de Chari il y a un an. Elle dispose déjà de 5 centres, bientôt 4 ashrams et des projets d'agrandissement sont en cours de réalisation dans deux d'entre eux.
Sacrée austérité…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire