Il est temps de développer l'éducation spirituelle basée sur des valeurs (VBSE) dans toute l'Europe, vient d'annonce Ajay Kumar Bhatter. Tous les coordinateurs VBSE devraient présenter et développer les activités VBSE aux abhyasis dans leurs pays européens. Une première rencontre aura lieu à l'ashram de Berlin du 16 au 18 octobre 2009...
Il est grand temps de s'inquiéter, le VBSE a fait des ravages en Inde. Il ne faudrait pas qu'on en arrive au même résultat en Europe.
Je vous propose un bref retour sur quelques faits saillants en guise d'illustration.
Le Sahaj Marg Research and Training Institute (SMRTI) s'est intéressé au jeune et au très jeune public dès 2000. Il a développé des fables et comptines pour développer la "Culture du Sahaj Marg" auprès de la petite enfance et mis en place toute une gamme de services pour les jeunes, ainsi que des programmes pour leurs enseignants. Il a aussi encouragé la constitution de groupes de méditation dans les universités, américaines notamment.
Tout cela a amené l'institut à créer une sorte de guide des valeurs pour une éducation dite spirituelle (Value Based Spiritual Education, VBSE), à destination des éducateurs, des enseignants et des parents. Et il a rapidement été utilisé dans l'éducation et la formation des enfants et des jeunes par les adeptes du Sahaj Marg. Il serait aujourd'hui utilisé par plus d'une centaine d'écoles en Inde, selon la Shri Ram Chandra Mission. Sous des dehors très humanistes, il véhicule la pensée de Rajagopalachari, souvent moins reluisante.
Mais cela ne lui a pas suffit. Toujours en quête de reconnaissance et de respectabilité, Chari a créé sa propre école le 28 février 2005, la Lalaji Memorial Omega School qui est devenue plus tard internationale (LMOIS), où est largement utilisé le VBSE. Echoes India de juillet 2008 s'attardait sur les camps d'été de la SRCM pour les enfants et les jeunes, citant pas moins de 8 exemples indiens, où est encore largement utilisé le VBSE.
Il ne lui restait alors plus qu'à profiter de son accréditation auprès de l'UNDPI. Tout cela s'est donc concrétisé le 12 août dernier dans une compétition nationale de dissertation proposée aux jeunes dans toutes les écoles de l'Inde à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, organisée par la SRCM en collaboration avec le Centre d'information des Nations unies pour l'Inde et le Bhoutan (UNIC).
Selon la SRCM, cette action aurait mobilisé près de 75 000 enfants et jeunes participants de 10 à 24 ans en 2008, sans la collaboration de l'UNIC.
Combien y en a-t-il eu cette année avec l'UNIC ?
Est-ce cela que nous souhaitons pour l'Europe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire